Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marie-annick-jagu
  • : Mes peintures, dessin, photos, bref mon travail de création
  • Contact

Marie-Annick Jagu

Artiste peintre, en 1998 j'ai déployé mon travail de peinture autour du mouvement avec des danseurs contemporains travaillant particulièrement le contact-improvisation et la composition instantanée. Depuis 2012 je suis passée de ce travail dans l'instant au travail lent de broderie à l'intérieur de mes peintures sur tissus ce qui demande un temps imprévisible.

Après avoir suivi la formation pédagogique de l'école Martenot, j'ai découvert la peinture chinoise traditionnelle avec Maitre Ky Than Chuong (1983), j'ai approfondi le travail de composition avec Jean Bertholle. Nourrie de toutes les rencontres d'artistes au fil des ans, musiciens, céramistes, sculpteurs et peintres, et également de mes élèves qui m'ouvrent l'esprit à des mondes différents du mien,  j'avance dans ma création osant explorer des sujets, des matières, des expressions différents.

Marie-Annick Jagu


Recherche

Archives

25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 15:31
Exposition David Altmejd

J'ai beaucoup aimais cette présentation. Grâce à la présence de nombreuses pièces, nous pouvons prendre le temps de rentrer dans le monde de l'artiste. Les premières pièces nous montre des têtes "détruites, construites ?" de première abord, j'ai eu du mal. Puis nous avons vu les constructions de miroirs. Pour moi cela m'a évoqué une perception du monde et de sa vacuité, la destruction de la terre par l'homme.

Puis les GÉANTS, hommes sauvages hommes hors de proportions, les représentations du corps en plâtre en construction ou en destructions, je ne sais pas.

Arrive enfin les constructions en plexiglas je ne peux vous décrire les œuvres, ni vous exprimer par des mots ce que j'ai ressenti. Ce fut une découverte qui m'habite encore.

Cette pièce laboratoire, cabinet de curiosité, rassemble de nombreux éléments des œuvres de David Altmejt : construction de fil, éléments de corps humain, animaux, noix, jeux de miroir....

Texte tiré du site du musée.

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présente à l’ARC Flux, première rétrospective en France de l’œuvre de David Altmejd. Elle réunit des pièces inédites ou plus anciennes, ainsi que sa sculpture monumentale la plus récente et certainement la plus ambitieuse : The Flux and The Puddle (2014).
L’artiste travaille à même le flux psychique. Dans son univers de « rêveur définitif », l’action et la conscience fusionnent ; l’artiste domine le grotesque et l’abject, marie l’esthétique au « glamour », ses sculptures explorent les mondes du rêve et du cauchemar entre fascination et effroi.
L’exposition révèle un ensemble d’éléments, d’ « acquis artistiques » volontairement contradictoires : conceptuels ou processuels, entre virtuosité et ready made… Le flux lumineux, issu d’innombrables sources, naturelles et artificielles, se subdivise au gré des miroirs qu’il rencontre, fracassés ou intacts, suivant la fantaisie du sculpteur.
Proche des univers cinématographiques de David Cronenberg, de David Lynch ou de Jim Henson et marqué comme toute sa génération par l’œuvre de Matthew Barney, David Altmejd allie des composants mystiques et alchimiques à une esthétique éclatée, entre structure et dispersion. Théâtre de formes et d’organes en gestation, de cristaux en formation, son œuvre agit par strates, assemblant patiemment des sédiments mémoriels soudain réunis en une explosion jubilatoire et onirique.

DAVID ALTMEJD
Né en 1974 à Montréal, vit et travaille à New York. Il intègre la section “arts visuels” de l'Université du Québec à Montréal pour étudier le dessin et la peinture, il en ressort sculpteur en 1998. Passionné de sciences biologiques et de cinéma fantastique, il s’expatrie à New York. En 2001, il est diplômé des Beaux-Arts de l’université de Columbia. David Altmejd a représenté le Canada en 2007 à la 52ème Biennale de Venise avec l’installation « The Index » et a participé aux Biennales du Whitney Museum en 2004 et d’Istanbul en 2003.

COMMISSARIAT
Directeur : Fabrice Hergott
Commissaires de l’exposition :François Michaud & Robert Vifian

Partager cet article
Repost0

commentaires